Swissoja, une histoire et des valeurs
La Maison du Tofu à Carouge en 1977.
1977 – La Maison du Tofu
L’histoire de l’entreprise débute en 1977 à Carouge, en Suisse, sous le nom « La Maison du tofu ». L’idée de son fondateur était de promouvoir une alimentation saine, respectueuse des hommes et de l’environnement, à une époque où le végétarisme était encore très marginal.
Ce fut l’une des premières fabriques de tofu en Europe à proposer une gamme de produits à base de soja de qualité premium. Les ambitions de notre maison étant de conquérir le cœur et les papilles gustatives d’une clientèle qui, à cette époque, n’avait probablement jamais entendu parler du soja et de ses excellentes propriétés nutritionnelles.
1993 – La volonté d’un homme
C’est en 1993 que l’entreprise connaît un premier essor sous la main de son unique employé.
Alfonso Martinez décide de poursuivre seul l’activité, permettant ainsi à la société de connaître ses premières heures de croissance sur le marché suisse romand.
2000 – Certification Bio
A cette période, l’intérêt des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture biologique gagne du terrain et leur consommation se démocratise de plus en plus.
Au début des années 2000, nous obtenons la certification Bio. Nos produits remplissent également les exigences du cahier des charges de Bio Suisse, ce qui signifie que Swissoja respecte l’ordonnance suisse sur l’agriculture biologique.
Depuis cette époque, nous affichons fièrement le label Bourgeon, qui bénéficie d’une grande confiance de la part du consommateur.
Manuel Martinez, directeur de Swissoja.
2007 – Une nouvelle ère
Son neveu, Manuel Martinez, accède à son tour à la tête de l’entreprise.
La croissance de notre maison continue de s’accélérer et s’accompagne d’investissements, permettant à la fois de poursuivre une activité artisanale selon des méthodes de fabrication traditionnelles et ancestrales, ainsi que d’acquérir des d’outils supplémentaires indispensables à l’atteinte des plus hauts standards d’hygiène en vigueur dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.
L’entreprise a passé de 2 à 22 collaborateurs depuis 2007.
2013 – Inauguration du nouveau laboratoire de production
En avril 2013, sous l’impulsion de nouveaux partenaires, l’entreprise et toute son équipe s’installe dans des laboratoires de production neufs à Genève.
Depuis sa création en 1977, l’entreprise a conservé ses méthodes de fabrication artisanales, privilégiant toujours le travail humain par rapport aux machines. C’est grâce au dévouement d’une équipe passionnée que nous continuons de proposer des produits d’une qualité telle que celle offerte par SWISSOJA.
2015 – Le Soja Drink Bio voit le jour
En 2015, nous mettons en bouteille le premier jus de soja, plus communément appelé « lait de soja » et débutons sa commercialisation à travers notre réseau de distribution.
Notre Sojadrink, réalisé à base de fèves de soja certifiées bio suisse (et non pas à base de farine de soja comme la plupart des boissons de soja), est naturellement sans lactose et a la particularité de se trouver au rayon frais.
2016 – Swissoja s’exporte en terres françaises
L’univers du bio prenant de plus en plus d’ampleur au niveau national et international, nous débutons l’exportation de nos produits à destination du marché de Rungis (France) en 2016.
Avec ses plus de 5’500 m2, Rungis est le plus grand espace de vente consacré aux produits biologiques en Europe et est ainsi devenu une référence nationale en la matière.
2019 – La commercialisation de l’Okara
En 2019, nous proposons l’okara à notre large clientèle toujours plus friande de produits vegan et bio.
En effet, l’Okara (pulpe de soja), est l’allié parfait en cuisine, notamment pour les végétariens et/ou intolérants au gluten. Très utilisé dans les plats vegan, l’Okara est un substitut idéal aux œufs (et à la farine), car il apporte de la texture tout en ayant un goût neutre.
SWISSOJA,
une histoire et des valeurs
une histoire et des valeurs
1977
La Maison du Tofu
La Maison du Tofu
L’histoire de l’entreprise débute en 1977 à Carouge, en Suisse, sous le nom « La Maison du tofu ». L’idée de son fondateur était de promouvoir une alimentation saine, respectueuse des hommes et de l’environnement à une époque où le végétarisme était encore très marginal.
Ce fut l’une des premières fabriques de tofu en Europe à proposer une gamme de produits à base de soja de qualité premium. Les ambitions de notre maison étant de conquérir le cœur et les papilles gustatives d’une clientèle qui, à cette époque, n’avait probablement jamais entendu parler du soja et de ses excellentes propriétés nutritionnelles.
1993
La volonté d’un homme
La volonté d’un homme
C’est en 1993 que l’entreprise connut un premier essor sous la main de son unique employé.
Alfonso Martinez décide de poursuivre seul l’activité, permettant ainsi à la société de rencontrer ses premières heures de croissance sur le marché suisse romand.
2000
Certification Bio
Certification Bio
A cette période, l’intérêt des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture biologique gagne du terrain et leur consommation se démocratise de plus en plus.
Au début des années 2000, nous obtenons la certification Bio. Nos produits remplissent également les exigences du cahier des charges de Bio Suisse, ce qui signifie que Swissoja respecte l’ordonnance suisse sur l’agriculture biologique.
Depuis cette époque, nous affichons fièrement le label Bourgeon, qui bénéficie d’une grande confiance de la part du consommateur.
2007
Une nouvelle ère
Une nouvelle ère
Manuel Martinez, directeur de Swissoja.
Son neveu, Manuel Martinez, accède à son tour à la tête de l’entreprise.
La croissance de notre maison continue de s’accélérer et s’accompagne d’investissements permettant à la fois de poursuivre une activité artisanale selon des méthodes de fabrication traditionnelles et ancestrales, ainsi que d’acquérir des outils supplémentaires indispensables à l’atteinte des plus hauts standards d’hygiène en vigueur dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.
2013
Inauguration du nouveau laboratoire de production
Inauguration du nouveau laboratoire de production
L’entreprise a passé de 2 à 23 collaborateurs depuis 2007.
En avril 2013, sous l’impulsion de nouveaux partenaires, l’entreprise et toute son équipe s’installe dans des laboratoires de production neufs à Genève.
Depuis sa création en 1977, l’entreprise a conservé ses méthodes de fabrication artisanales, privilégiant toujours le travail humain par rapport aux machines. C’est grâce au dévouement d’une équipe passionnée que nous continuons de proposer des produits d’une qualité telle que celle offerte par SWISSOJA.
2015
Le Soja Drink Bio voit le jour
Le Soja Drink Bio voit le jour
En 2015, nous mettons en bouteille le premier jus de soja, plus communément appelé « lait de soja » et débutons sa commercialisation à travers notre réseau de distribution.
Notre Sojadrink, réalisé à base de fèves de soja certifiées bio suisse (et non pas à base de farine de soja, comme la plupart des boissons de soja), est naturellement sans lactose et a la particularité de se trouver au rayon frais.
2016
Swissoja s’exporte en terres françaises
Swissoja s’exporte en terres françaises
L’univers du bio prenant de plus en plus d’ampleur au niveau national et international, nous avons débuté l’exportation de nos produits vers le marché de Rungis, en France, en 2016.
Avec ses plus de 5’500 m2, Rungis est le plus grand espace de vente consacré aux produits biologiques en Europe et est ainsi devenu une référence nationale en la matière.
2019
La commercialisation de l’Okara
La commercialisation de l’Okara
En 2019, nous proposons l’Okara à notre large clientèle toujours plus friande de produits vegan et bio.
En effet, l’Okara (pulpe de soja), est l’allié parfait en cuisine, notamment pour les végétariens et/ou les personnes intolérantes au gluten. Très utilisé dans les plats vegan, l’Okara est un substitut idéal aux œufs et à la farine, car il apporte de la texture tout en ayant un goût neutre.